100 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET DANSE
100 STRUCTURES D'IMPROVISATION CLOWN ET DANSE
100 STRUCTURES D'IMPROVISATION
CLOWN ET DANSE
"Qu'ils louent son nom avec des danses, qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !"
Psaume 149:3
Ces 100 thèmes d’improvisations invitent à faire entrer en danse nos Sensations, Émotions et Intuitions créatrices à travers des suggestions rythmiques, énergétiques, spatiales et corporelles, à sculpter dans l’instant des chorégraphies clownesques et à nourrir sa présence corporelle à chaque instant. Détonateurs d’une danse brute et sauvage les improvisations se déroulent en musique et en groupe ou s’expérimentent en solo face à un public. Chaque consigne est accompagnée d’un choix musical approprié aux objectifs recherchés. La musique est employée comme support d’architecture corporelle et auxiliaire de conscience : guide de la danse, elle appelle au déploiement d’une signature spatiale unique et personnelle.
La musique ne représente cependant qu’un paysage: les événements intérieurs à l’Artiste lui seront toujours prioritaires. Certaines consignes stimulent l’imaginaire des situations, des Sensations ou des Mouvements, d’autres encore proposent des contraintes immédiatement corporelles, d’autres enfin font appel à l’Émotion comme moteur du mouvement. L’éventail des portes d’accès à une danse singulière se doit d’être large afin que chacun puisse trouver «sa porte d’entrée» préférée : imaginaire, corporelle ou émotionnelle, ces trois composantes pouvant se mélanger à souhait par effet de contamination.
Ces jeux dansés peuvent être proposés avec ou sans le port du nez rouge. Ils portent en eux les dynamiques du Clown - appel à la jubilation, utilisation des techniques d’amplification, réglages en Conscience Corporelle, entraînement à l’empathie etc. Le Clown peut bien sûr exister sans masque : chausser ou non le nez rouge découle de prédispositions absolument personnelles. Un des objectifs de ces consignes consiste à sortir des automatismes kinésiques et posturaux, ce qui a pour résultat immédiat de développer une poésie d’expression corporelle propre à chacun. Comment l’organisme entend ce qu’il entend, voit ce qu’il voit, sent ce qu’il sent ?
Ces 100 thèmes d’improvisations invitent à faire entrer en danse nos Sensations, Émotions et Intuitions créatrices à travers des suggestions rythmiques, énergétiques, spatiales et corporelles, à sculpter dans l’instant des chorégraphies clownesques et à nourrir sa présence corporelle à chaque instant. Détonateurs d’une danse brute et sauvage les improvisations se déroulent en musique et en groupe ou s’expérimentent en solo face à un public. Chaque consigne est accompagnée d’un choix musical approprié aux objectifs recherchés. La musique est employée comme support d’architecture corporelle et auxiliaire de conscience : guide de la danse, elle appelle au déploiement d’une signature spatiale unique et personnelle.
La musique ne représente cependant qu’un paysage: les événements intérieurs à l’Artiste lui seront toujours prioritaires. Certaines consignes stimulent l’imaginaire des situations, des Sensations ou des Mouvements, d’autres encore proposent des contraintes immédiatement corporelles, d’autres enfin font appel à l’Émotion comme moteur du mouvement. L’éventail des portes d’accès à une danse singulière se doit d’être large afin que chacun puisse trouver «sa porte d’entrée» préférée : imaginaire, corporelle ou émotionnelle, ces trois composantes pouvant se mélanger à souhait par effet de contamination.
Ces jeux dansés peuvent être proposés avec ou sans le port du nez rouge. Ils portent en eux les dynamiques du Clown - appel à la jubilation, utilisation des techniques d’amplification, réglages en Conscience Corporelle, entraînement à l’empathie etc. Le Clown peut bien sûr exister sans masque : chausser ou non le nez rouge découle de prédispositions absolument personnelles. Un des objectifs de ces consignes consiste à sortir des automatismes kinésiques et posturaux, ce qui a pour résultat immédiat de développer une poésie d’expression corporelle propre à chacun. Comment l’organisme entend ce qu’il entend, voit ce qu’il voit, sent ce qu’il sent ?
L’intellect grand producteur de bavardage mental, n’est pas sollicité : il ne s’agit pas de chercher le mouvement cérébralement, mais de le laisser advenir corporellement. La correspondance naturelle entre les Impulsions intérieures premières et leur prolongation en mouvement ‘spontané’ jaillissant, est l’un des but proposé. Nous invitons à détecter, observer puis contempler la danse de nos Figures Cachées (cf. «Tao T’es Clown», disponible sur Amazon.fr) qui produisent un panel de mouvement connu, culturellement validé et socialement admis.
Nous encourageons l’Artiste à plonger dans cette ‘mécanique d’habitudes’ en Conscience Corporelle et à laisser l’organisme offrir des postures qui peuvent sembler étranges, des mouvements sans signification apparente, des enchaînements inédits à notre regard, si vite rattrapé par le jeu du déjà-vu. Créant les conditions de confiance et de sécurité, il s’agit de venir et de revenir sur un mouvement, de le prolonger, de détecter les élans inachevés, avortés, sabotés comme indices d’un empêchement conscient ou inconscient et de retrouver la simplicité du mouvement, brut, naturel, détaché des stéréotypes de comportements, des codes implicites du beau et des désirs de plaire : de toutes ces données introjectées par nos environnements extérieurs depuis la nuit des temps, au point qu’elles en deviennent intérieurement très actives.
La danse est envisagée comme initiatrice et voie d’accès aux Sensations : la Conscience Corporelle activée fournissant la puissance sensorielle dont l’Artiste a besoin pour contacter l’ensemble de ses perceptions, l’Émotion servant souvent de carburateur initial au mouvement. Les Intuitions créatrices peuvent quant à elles impulser des dynamiques kinésiques autant qu’émotionnelles. Les enchaînements d’événements intérieurs qui tissent une danse semblent magmatiques : il importe d’autant plus d’apprendre à distinguer dans ce maëlstrom, leurs fonctionnements et leurs liens, afin de construire une connaissance fine et personnelle de ses façons de danser-au-monde et de quitter l’imprécise approche ‘boîte noire’.
L’intellect grand producteur de bavardage mental, n’est pas sollicité : il ne s’agit pas de chercher le mouvement cérébralement, mais de le laisser advenir corporellement. La correspondance naturelle entre les Impulsions intérieures premières et leur prolongation en mouvement ‘spontané’ jaillissant, est l’un des but proposé. Nous invitons à détecter, observer puis contempler la danse de nos Figures Cachées qui produisent un panel de mouvement connu, culturellement validé et socialement admis.
Nous encourageons l’Artiste à plonger dans cette ‘mécanique d’habitudes’ en Conscience Corporelle et à laisser l’organisme offrir des postures qui peuvent sembler étranges, des mouvements sans signification apparente, des enchaînements inédits à notre regard, si vite rattrapé par le jeu du déjà-vu. Créant les conditions de confiance et de sécurité, il s’agit de venir et de revenir sur un mouvement, de le prolonger, de détecter les élans inachevés, avortés, sabotés comme indices d’un empêchement conscient ou inconscient et de retrouver la simplicité du mouvement, brut, naturel, détaché des stéréotypes de comportements, des codes implicites du beau et des désirs de plaire : de toutes ces données introjectées par nos environnements extérieurs depuis la nuit des temps, au point qu’elles en deviennent intérieurement très actives.
La danse est envisagée comme initiatrice et voie d’accès aux Sensations : la Conscience Corporelle activée fournissant la puissance sensorielle dont l’Artiste a besoin pour contacter l’ensemble de ses perceptions, l’Émotion servant souvent de carburateur initial au mouvement. Les Intuitions créatrices peuvent quant à elles impulser des dynamiques kinésiques autant qu’émotionnelles. Les enchaînements d’événements intérieurs qui tissent une danse semblent magmatiques : il importe d’autant plus d’apprendre à distinguer dans ce maëlstrom, leurs fonctionnements et leurs liens, afin de construire une connaissance fine et personnelle de ses façons de danser-au-monde et de quitter l’imprécise approche ‘boîte noire’.
Un des objectifs majeur d’une consigne de Clown Danse consiste donc à quitter le geste automatique pour plonger dans le mouvement corporellement conscient. La trajectoire du geste habituel est pragmatique, utilitaire, éventuellement esthétique et sans intention autre que le faire ou le faire beau. Ici, nous recherchons, au contraire, l’acte corporel ne relevant d’aucun objectif visible. La démarche intérieure, l’intention, la réglage de conscience corporelle sont prioritaires au résultat. Donner la priorité à la démarche sur le résultat, c’est se donner la possibilité de vivre une expérience dans l’instant présent, expurgée d’attentes. C’est également faire une place neuve, entière et noble à l’erreur, au bide et au décalage.
Du geste automatique, j’attends quelque chose, du mouvement corporellement conscient, je n’attends rien : je le vis et l’expérience de ce mouvement quelqu’il soit est en lui-même ce que je recherche. Par cette option de jeu, nous développons une plus grande Conscience Corporelle ainsi qu’une présence plus dense, plus pleine, ancrée dans le ventre et les pieds. Un autre objectif de ces consignes consiste à rechercher le mouvement perpétuel. A l’intérieur comme à l’extérieur de soi, l’énergie est mouvante et mobile par essence. Nous encourageons à créer intérieurement les conditions d’une inventivité permanente, un questionnement «en corps» incessant, qui construit du neuf à chaque instant.
Pour ces consignes comme pour toute consigne d’improvisation, le pouvoir suggestif des mots est important. Puissants déclencheurs - inducteurs de Sensations, d’Émotions et de Sentiments, le mots ouvrent des horizons, cheminent dans nos cellules et permettent aux facultés d’imaginalisation de s’épanouir. Chaque mot porte une énergie particulière qui créera potentiellement une certaine qualité de mouvement différente chez chacun. Les mots des consignes sont choisis de façon à créer une ouverture tant émotionnelle, corporelle qu’imaginale. Actionnant directement notre système nerveux, il est important de les énoncer en conscience, car il créent chez chaque personne des Impulsions spontanées, matières premières d’une danse de l’instant.
Un des objectifs majeur d’une consigne de Clown Danse consiste donc à quitter le geste automatique pour plonger dans le mouvement corporellement conscient. La trajectoire du geste habituel est pragmatique, utilitaire, éventuellement esthétique et sans intention autre que le faire ou le faire beau. Ici, nous recherchons, au contraire, l’acte corporel ne relevant d’aucun objectif visible. La démarche intérieure, l’intention, la réglage de conscience corporelle sont prioritaires au résultat. Donner la priorité à la démarche sur le résultat, c’est se donner la possibilité de vivre une expérience dans l’instant présent, expurgée d’attentes. C’est également faire une place neuve, entière et noble à l’erreur, au bide et au décalage.
Du geste automatique, j’attends quelque chose, du mouvement corporellement conscient, je n’attends rien : je le vis et l’expérience de ce mouvement quelqu’il soit est en lui-même ce que je recherche. Par cette option de jeu, nous développons une plus grande Conscience Corporelle ainsi qu’une présence plus dense, plus pleine, ancrée dans le ventre et les pieds. Un autre objectif de ces consignes consiste à rechercher le mouvement perpétuel. A l’intérieur comme à l’extérieur de soi, l’énergie est mouvante et mobile par essence. Nous encourageons à créer intérieurement les conditions d’une inventivité permanente, un questionnement «en corps» incessant, qui construit du neuf à chaque instant.
Pour ces consignes comme pour toute consigne d’improvisation, le pouvoir suggestif des mots est important. Puissants déclencheurs - inducteurs de Sensations, d’Émotions et de Sentiments, le mots ouvrent des horizons, cheminent dans nos cellules et permettent aux facultés d’imaginalisation de s’épanouir. Chaque mot porte une énergie particulière qui créera potentiellement une certaine qualité de mouvement différente chez chacun. Les mots des consignes sont choisis de façon à créer une ouverture tant émotionnelle, corporelle qu’imaginale. Actionnant directement notre système nerveux, il est important de les énoncer en conscience, car il créent chez chaque personne des Impulsions spontanées, matières premières d’une danse de l’instant.
Le rire est une poussière de joie
qui fait éternuer le Coeur
Natalina Casarano
LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel
2. 👨👩👧👦 Parents
3. 👴👵 Grands-parents
4. 🧒 Professionnels de l’enfance
5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA
6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels
7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle
8. 🧑🏫 Organisateurs d'événements de Team Building
9. ✨ Coach.es
10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes
11. 👵 Animateurs de Maisons de Retraite
12. 🏥 Animateurs d’Hôpitaux, Maisons pour Personnes Handicapées, Maisons de Soin
13. 🌿 Professionnels du Bien-être et du soin
14. 🌟 Chefs d'Entreprises
15. 👰 Organisateurs d'enterrements de vie de jeune fille / jeune garçon
16. 🎨 Artistes de la scène et du théâtre
17. 🗣️Les Orthophonistes
18. 💼 Responsables RH en entreprise
19. 🎪 Animateurs de festivals et d’événements culturels
20. 🌿 Conseillers en gestion du stress
21. 🛀 Spas et centres de bien-être
22. 💡 Formateurs /Animateurs en développement personnel
23. 🏢 Organisateurs de séminaires et conférences
24. 💼 Entrepreneurs
25. 🎉 Organisateurs d'événements et de célébrations de victoires personnelles ou collectives
26. 🌍 Associations et Collectifs
27. 👨👩👧 Médiateurs familiaux
28. 🌟 Accompagnants au Changement et à la Reconversion Professionnelle
29. 🏫 Enseignants en éducation alternative et créative
Écrivaine : Lydie Taieb
LE PUBLIC DESTINATAIRE
"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser ! "
Joseph Folliet
1. 🥳 Toute personne intéressée par son développement personnel, artistique, professionnel
2. 👨👩👧👦 Parents
3. 👴👵 Grands-parents
4. 🧒 Professionnels de l’enfance
5. 🏫 Écoles et Institutions éducatives, Écoles, Colonies de Vacances, MJC, BAFA
6. 🎭 Artistes de rue et Clowns professionnels
7. ✨ Animateurs d'Ateliers de Clown, de Théâtre ou d'Expression Corporelle
8. 🧑🏫 Organisateurs d'événements de Team Building
9. ✨ Coach.es
10. 🌿 Thérapeutes et Arts-Thérapeutes
11. 👵 Animateurs de Maisons de Retraite
12. 🏥 Animateurs d’Hôpitaux, Maisons pour Personnes Handicapées, Maisons de Soin
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DANS 143 PAYS
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